Guides ménagers

Centrale vapeur : conseils & guide d’achat

Dans l’univers du repassage professionnel, le fer à repasser est souvent délaissé au profit de la centrale vapeur. En plus d’être généralement plus performante en effet, cette dernière donne la possibilité de prendre en charge simultanément un grand nombre de vêtements et linges de maison. Pour bien profiter ses avantages cependant, il est important de bien le connaître et de bien le choisir.

Centrale vapeur : pourquoi on la conseille plutôt que le fer à repasser ?

Il est très facile de deviner, dès sa découverte, à quoi sert une centrale vapeur. Cet appareil ressemble en effet beaucoup à un fer à repasser. Cependant, en termes de puissance et de design, il n’a rien à envier à ce dernier. Un seul passage suffit en effet souvent pour défroisser les vêtements grâce à la diffusion d’une vapeur haute pression s’occupant de l’hydratation des fibres des habits et linges de maison. La production de cette vapeur est due à un fer particulier, connu aussi sous le nom de chaudière, placé sur le réservoir. Sa transmission à la semelle est assurée par un tuyau. Les modèles plus puissants sont destinés aux professionnels. Ceux affichant une pression réduite, eux constitueront un choix idéal pour les ménages.

Du fait de sa grande puissance, la centrale vapeur constitue une grande aide pour les personnes s’occupant régulièrement du repassage d’un nombre important de linges. Et cerise sur le gâteau, la qualité du repassage est intacte même après le 10e vêtement à défroisser. Aucun pli ne sera pas, par ailleurs, nécessaire pour le repassage d’un pantalon ou d’une chemise. Et au cours de la séance du repassage, il n’est pas nécessaire de procéder au remplissage de la réserve d’eau. N’oublions pas, par ailleurs, que cet appareil peut prendre à charge n’importe quel type de linge, son thermostat pouvant s’adapter facilement au type de tissus pris en charge.

Centrale vapeur : quels sont les critères à considérer pour son choix ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix d’une centrale vapeur. Le premier d’entre eux est le débit de vapeur. Plus ce dernier sera élevé, plus la qualité du repassage sera élevée.

Il faut, par la suite, considérer la capacité du réservoir. Celle-ci varie notamment entre 1 et 1,5 l. Un réservoir plus volumineux convient aux personnes habituées à de longues séances de repassages, car cela évitera de procéder régulièrement à un remplissage.

Une centrale vapeur devra également avoir une bonne température de chauffe pour pouvoir bien lisser les vêtements et linges de maison. Ce qui implique la nécessité d’opter pour un appareil dont la puissance varie de 1200 à 2000 Watts pour les particuliers et part de 2000 Watts pour les professionnels.

Il faut aussi se référer à la pression pour s’acheter une bonne centrale vapeur. Le repassage devient plus facile avec un appareil affichant une pression de 3,5 bars et plus. En deçà, il faut s’attendre à un une qualité de repassage réduite.

À ne pas oublier également l’autonomie. Les appareils dotés d’un réservoir à eau froide pouvant se remplir immédiatement sont donc à privilégier.

Enfin, il y a le poids, qui doit être modéré pour une utilisation plus facile de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *