Conseils pratiques

Comment bien entretenir son fer à repasser ?

entretenir son fer

Un fer à repasser est destiné à vous rendre service durant des années. Sa durabilité dans le temps peut cependant être compromise par certains facteurs. C’est le cas notamment du manque d’entretien. Cet entretien passe notamment par la semelle et le réservoir et implique le débarrassage de calcaire.

Le nettoyage de la semelle pour commencer

Étant l’élément le plus important du fer à repasser, la semelle devra régulièrement faire l’objet d’un entretien. Cela permettra de s’assurer que l’appareil puisse toujours bien fonctionner à chaque utilisation. Cette opération pourra être menée de manières diverses. Chaque séance de repassage pourra, par exemple, être suivie du nettoyage de la semelle, en utilisant un chiffon doux avec ou sans une quantité réduite d’eau.

Quand cet élément est jauni ou taché, il existe aussi plusieurs options pour son entretien. Parmi celles-ci figure celle consistant à essuyer avec du savon de Marseille avant de procéder à un nettoyage avec un chiffon propre imbibé d’eau. Un chiffon trempé dans de l’eau oxygénée peut aussi être utilisé, au même titre qu’un bicarbonate dissous dans de l’eau ou une pierre d’argile. Il en est de même pour l’alcool à 70°, le jus de citron, le vinaigre, les lames de bougies et la gomme magique.

entretenir son fer

Poursuivre par le réservoir

S’occuper régulièrement de la semelle peut ne pas suffire pour pouvoir préserver longtemps un fer à repasser. Il est également important d’entretenir le réservoir à la bonne fréquence. Il faut ainsi garder cet élément propre en procédant régulièrement à son nettoyage et à un changement d’eau. Ce sont des opérations simples et qui demandent peu de temps. Verser de l’eau dans le réservoir avant de vider suffit, par ailleurs, largement dans la plupart des cas. Ce cycle est à reprendre jusqu’à ce qu’il y a une bonne clarté de la dernière eau versée. Après, le réservoir pourra être rempli, mais il faut veiller à ce que l’eau choisie ne soit pas de l’eau parfumée, de l’eau déminéralisée pure, de l’eau de sèche-linge, de l’eau distillée ou même de l’eau de pluie pour éviter d’endommager l’appareil.

Lutter contre le calcaire

Comme une bonne partie des appareils électroménagers, le fer à repasser a, parmi ses plus grands ennemis, le calcaire. Ce dernier peut notamment compromettre son chauffage et donc porter atteinte à son fonctionnement. Face à ce risque, il est important, en cas d’usage fréquent de l’appareil, de verser dans son réservoir 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Pour que ce dernier s’évapore, il est nécessaire de laisser chauffer du fer à repasser en veillant à ce qu’il soit réglé sur la position vapeur. Il faut poursuivre par un rinçage du réservoir et son remplissage d’eau simple. Un dernier chauffage jusqu’à évaporation du contenu devra être fait pour se débarrasser de tout calcaire.

Avec toutes ces opérations réalisées régulièrement, le fer à repasser sera toujours prêt à servir même après plusieurs années d’existence, notamment s’il s’agit d’un appareil haut de gamme et provenant d’une marque reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *