Conseils pratiques

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

nettoyer semelle fer a repasser

Après un certain nombre d’utilisations de votre fer à repasser, il se peut que des empreintes de sa semelle soient visibles. Il n’y a souvent qu’une seule explication à cela : cette semelle est encrassée. Il faut donc penser à la nettoyer. Plusieurs solutions existent pour cela, et nous allons vous lister les meilleures.  

Le savon de Marseille

C’est un produit d’hygiène et d’entretien que l’on retrouve généralement chez les particuliers. On peut en utiliser pour le nettoyage de la semelle d’un fer à repasser. Cela implique la nécessité de se préparer une eau savonneuse avant d’en imprégner un chiffon ou une éponge non abrasive. Après, il ne reste qu’à appliquer avant d’essuyer délicatement avec un chiffon doux et humide. En procédant de la sorte, on se débarrassera rapidement des taches de saleté et de calcaires.

Le vinaigre blanc

Il s’agit de l’un des produits les plus cités dans les astuces de grand-mère pour des petites opérations d’entretien à la maison. Et il peut bien être utilisé pour le nettoyage de la semelle d’un fer à repasser. Pour cela, il faut commencer en imbiber un chiffon. L’efficacité de nettoyage sera bien meilleure si l’ingrédient est associé avec une pincée de sel fin. Pour atteindre les trous de la semelle, un coton-tige pourra prendre le relais du chiffon. L’opération pourra être terminée par un essuyage avec un papier absorbant ou un chiffon doux.

Le citron

Il s’agit également d’un produit nettoyant issu des astuces de grand-mère. Les personnes qui ont plus de temps peuvent commencer par préparer un jus de citron avant d’en imbiber un chiffon. Celles les plus pressées n’auront qu’à couper un citron en deux et en « enduire » directement sur la semelle. Quelle que soit la technique d’utilisation privilégiée, il est toujours nécessaire de procéder à un séchage avec un chiffon doux.

Le dissolvant

Le dissolvant n’est dédié seulement pas au débarrassage des vernis à ongles. Il dépasse même régulièrement sa vocation initiale, étant également utilisé pour enlever une tache de peinture, dissoudre de la colle, détacher de sticker, enlever des plastiques fondues et effacer des taches d’encre… et nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Mais comment ? Il suffit d’en appliquer sur la semelle avant de faire passer un linge humide. Il faut cependant noter que cette astuce ne marche très bien que sur un fer moins encrassé.

Les autres astuces

Plusieurs autres astuces de grand-mères existent pour se débarrasser des saletés et du calcaire sur la semelle d’un fer repasser pouvant compromettre l’efficacité de l’appareil. C’est le cas de l’utilisation de toile émeri à grains très fins, d’eau oxygénée, de pierre d’argile et de bicarbonate de soude, sans oublier l’alcool à 70°, les lamelles de bougie et les produits de nettoyage de four.

Si malgré un nettoyage régulier, le fer à repasser ne fournit plus des résultats à la hauteur de sa performance réelle, il se peut qu’il y ait un problème autre que l’encrassement de sa semelle.

nettoyer semelle fer a repasser