Décoration

La décoration noir et blanc : une tendance intéressante

À chaque année, certains soi-disant spécialistes en déco prophétisent la fin de la tendance noir et blanc. Mais force est de constater que celle-ci n’est pas encore prête à quitter le terrain. Mieux encore, elle revit grâce à l’accueil régulier de nouveaux éléments. Il suffit de se soumettre à quelques règles pour assurer son succès.

Un bon équilibrage est nécessaire

Quand on parle de décoration noir et blanc, on a tendance à penser à une proportion 50-50 de ces deux couleurs. Cette pensée a directement pour conséquence un retentissant faux pas décoratif. En effet, trop de noir ne fera qu’obscurcir le décor, et nous savons bien évidemment que l’obscurité compromet le bien-être chez soi. Pour un parfait équilibre de l’ensemble donc, le mieux est de se connaître au dosage de ces couleurs. Le blanc devra occuper une bonne partie du tout pour profiter d’un meilleur rendu. Le noir, de son côté, ne devra être présent qu’à travers quelques touches.

Un parfait équilibre est même obtenu en ajoutant au tout des teintes de gris. Plusieurs possibilités existent pour cela. Certaines personnes conscientes de ces contraintes choisissent, par exemple, de peindre les murs en blanc et d’apposer un lé de papier peint de couleur grise, sur un pan de mur. D’autres préfèrent mélanger des accessoires déco gris et noir avec des meubles blancs. Mariage réussi garanti.

Les couleurs et les graphismes sont à nuancer

Pour certaines personnes, la tendance de déco noir et blanc est constituée seulement d’accessoires et de meubles aux couleurs et graphismes unis. Ce qui n’est pourtant pas le cas. Pour un bien meilleur rendu en effet, il est nécessaire de jouer non seulement avec des couleurs, mais aussi des graphismes, des matières, des aspects et des formes. Il est ainsi possible d’assembler divers tissus pour les accessoires : velours, coton, dentelle, etc.

Les aspects mats et brillants, de leur côté, peuvent se joindre à divers motifs comme les rayures et les dessins à pois, entre autres. De telles associations permettent de fournir une certaine chaleur à la décoration, car on le sait très bien, le seul ensemble noir et blanc n’apportera que de la froideur à l’intérieur. Le tout sera parfait avec l’accompagnement d’autres accessoires de type luminaires modernes et plantes vertes.

Le total look à éviter absolument

Mais dans quelle pièce faut-il privilégier cette tendance ? Les avis divergent sur la question, mais les experts en décoration sont d’accord sur le fait que celle-ci constitue un meilleur choix pour la chambre d’adulte, le salon, la salle à manger et la cuisine. Mais qu’en est-il des chambres d’enfants et de la salle de bain ? Même si aucune réglementation ne l’interdit, ce style de déco est à éviter, ou du moins, à nuancer, car la froideur pourra y être à son comble. Il est, par ailleurs, important de savoir que la tendance noir et blanc ne convient réellement pas à toute pièce à dimensions réduites, entraînant généralement une impression de rétrécissement de l’espace.

Enfin, certains éléments ne doivent jamais être peints totalement en noir. C’est le cas notamment des murs et des plafonds. Le noir devra être seulement utilisé en tant que contraste du blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *