Guides ménagers

Table à repasser : quel modèle choisir ?

table a repasser modele a choisir

Pour pouvoir défroisser efficacement vos vêtements et linges de maison, vous ne devez seulement pas avoir le bon fer à repasser ou la bonne centrale vapeur. Il vous faut aussi une bonne table. Le choix de celle-ci nécessite notamment la connaissance des modèles existants sur le marché et la prise en compte d’un certain nombre de critères.

À chaque modèle, son utilisation

Les tables à repasser en vente sur le marché peuvent être regroupés en 4 catégories : tables à repasser classique, tables à repasser pour centrale vapeur, tables à repasser aspirante-soufflantes et tables à repasser murale. Dans la première catégorie se trouvent des produits ne disposant d’aucune fonction particulière, à part la possibilité de changer la hauteur du plateau pour profiter d’un certain confort au repassage.

Dans la deuxième catégorie se trouvent les tables pour centrale-vapeur qui, comme leur nom le laisse déjà savoir ont, pour vocation, une utilisation avec une centrale-vapeur. La conduction de la vapeur est assurée par leur plateau perforé et leur changement d’inclinaison rendu possible par leur pédale.

Les tables qui font partie de la troisième catégorie disposent d’un système de ventilation intégré qui se charge du séchage du linge par-dessous et de l’aspiration de la buée, faisant ainsi obstacle aux remontées de vapeur. Il faut, par ailleurs, savoir que ce système contribue à l’aisance du repassage des tissus raffinés en créant un léger coussin d’air.

La dernière catégorie comprend les tables à repasser à apposer sur les murs d’une buanderie ou à mettre dans un placard pour être dissimulé. Les produits concernés se distinguent notamment par leur dépliage et leur rangement facile et qui peuvent être effectués seulement quelques secondes.

table a repasser modele a choisir

Quels critères considérer pour choisir ?

Après avoir eu un aperçu des modèles existants, il est important de connaître les paramètres à prendre en compte pour le choix d’une table à repasser. La surface en est le premier. Un plateau de bonnes longueur et largeur est de mise pour la prise en charge des linges de lit. Il nécessite cependant un budget plus élevé. Dans le cas contraire, on peut se contenter d’un modèle à dimensions réduites.

Il y a, par la suite, la stabilité. Il n’est pas rare en effet de trouver dans les ménages des tables à repasser qui trébuchent à chaque coup de fer. Ce qui compromet souvent la qualité de leur repassage. Avec une table instable par ailleurs, la durée du repassage est généralement plus longue.

Après, il est aussi important de se référer aux matériaux. Pour s’assurer de la planéité et de la souplesse de la housse, il faut que celle-ci soit en coton ou polyester double ou triple épaisseur. En ce qui concerne la structure, rien ne vaut l’aluminium.

Mais combien faut-il pour s’acheter une table à repasser ? 20 euros peuvent suffire pour avoir un modèle standard ou dédié à une centrale à vapeur. Par contre, pour avoir un modèle aspirant-soufflant, il faudra, au moins, un budget de 100 euros. Pour les tables proposant des options plus complètes par ailleurs, on peut même avoir besoin d’une somme d’environ 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *